Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domo Arigato
23 mai 2013

02/10/2012 KYOTO - Chemin du philosophe

 

    Après un si bon repas, une promenade digestive s'impose. Celle du philosophe est un choix judicieux en effet le sentier pédestre est de toute beauté, le soleil est au rendez-vous de plus le calme ambiant incite à la méditation.

220px-Philosophers_Path_GIS3006F11_svg

 

 

La promenade du philosophe (哲学の道, Tetsugaku-no-michi?, littéralement « sentier de la philosophie ») est un chemin pédestre qui suit un canal aligné de cerisiers à Kyoto, entre Ginkaku-ji et Nanzen-ji. La promenade est ainsi nommée parce que l'important philosophe japonais du XXe siècle et professeur à l'université de Kyoto Kitarō Nishida l'empruntait pour sa méditation quotidienne. Elle passe un certain nombre de temples et de sanctuaires tels que le Hōnen-in, l'Ōtoyo-jinja et l'Eikan-dō Zenrin-ji. Il faut environ 30 minutes pour parcourir la promenade, bien que beaucoup de gens consacrent plus de temps à visiter les sites le long du chemin. Sur la partie nord du chemin, le marcheur dispose de belles vues sur le proche festival de Gozan no Okuribi (en). La promenade est une destination populaire pour les touristes et les habitants, en particulier pendant la période du hanami.

 

 

 

 

 

chemin

 

 

 

     Le chemin suit une rivière bordée de cerisiers; quelques boutiques de ci delà animent la ballade. Encore une fois l'impression de se trouver hors du temps loin du tumulte d'une grande ville se fait ressentir. Pas le bruit d'un moteur juste le bruissement de l'eau qui s'écoule inlassablement...

 

 

 

 

 

chapelle

 

 

 

 

pierre  Comme partout au japon les lieux de culte ne manquent pas .

 

 

 

 

 

 

 

tanuki

 

    Au détour de la route, un tanuki nous salue.

Le tanuki est, dans la mythologie japonaise, l'un des yōkai (esprits) de la forêt, inspiré du chien viverrin, sous espèce de canidés ressemblant au raton laveur et également confondu avec le blaireau, auquel les japonais attribuent des pouvoirs magiques. Maître des déguisements, il est réputé pouvoir changer de forme à volonté. Les tanukis sont souvent représentés portant un chapeau de paille et une gourde de saké, avec un ventre rebondi qu'ils utilisent comme un tambour et des testicules de grande taille, qui donnèrent naissance à des dessins et des légendes humoristiques. Symbole de chance et de prospérité, ils sont présents dans l'art et les contes japonais depuis le Moyen Âge et restent très populaires dans leur pays d'origine, comme le prouve notamment le film Pompoko.

 

 

pompoko-dessin-anime-japonais-tanuki

Mario

    En occident le tanuki est inconnu au bataillon et pourtant tout ceux et celles qui ont joués à mario bros 3 sur nes ou snes ont déjà revêtus son pelage;)   Plus tard le film d'animation des studios Ghibli "pompoko" en a fait son héros.

 

 

 

 

 

 

 

plante

 

 

A cette époque de l'année, les Lycoris Radiata sont magnifiques. Cette fleur toxique est originaire de Chine , on la trouve relativement facilement au Japon.

 

carpe

 

 

 

 

     Kyoto repose sur une gigantesque nappe phréatique, l'eau y est très pure. Ici les carpes japonaises communément appelé carpe Koi sont comme des poissons dans l'eau ;)

 

 

 

 

      Ce pèlerinage d'une bonne demi heure fut un véritable enchantement, découvrir Kyoto à pied ou à vélo est gage de découvertes et d'émerveillement pour les yeux.  La plupart des temples le long du chemin des philosophes étaient soit peu interessants ou en rénovations hélas. Prochaine destination Chion-In.

 

noir

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Domo Arigato
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 361
Publicité