Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domo Arigato
9 juin 2013

02/10/2012 KYOTO - Chion In - Yasaka

     Nous voilà en route pour  le temple " Chion-in"; situé à quelques kilomètres au sud du chemin des philosophes.

 

 

tori noir

 

   En chemin, nous passons sous le  plus grand torii croisé durant notre voyage en face du temple Heian-Jingu; nous nous sentons tout petit face à cette "porte" si imposante.

 

tori rouge

 

 

 

     D'un rouge vif, même les voitures semblent dérisoires.

 

 

 

 

 

 

tori rouge


 

Chion-in (知恩院, Chion-in?) dans l'arrondissement de Higashiyama-ku à Kyoto au Japon est le siège du Jōdo-shū (secte de la Terre pure) fondé par Hōnen (1133–1212), qui a proclamé que les êtres renaissent dans le Paradis de l'Ouest du Bouddha Amida (Terre pure) par la récitation du Nianfo (nembutsu), le nom d'Amida Bouddha.

Le vaste ensemble du Chion-in comprend le site où Hōnen s'est installé pour diffuser son enseignement et le site où il est mort.

   

 

 

    La porte Sanmon nous accueille sur le site, tout en bois elle est l'une des plus imposantes du pays.

 

Sanmon

 

 

Hélas le batiment principal Mieido était en cour de rénovation lors de notre passage; heureusement l'enceinte comporte une multitude d' édifices. De plus le site est jumelé au parc Maruyama lui-même donnant accès au sanctuaire de Gion le Yasaka-jinja.

 

 

 

 

 

 

 

promenade

 

 

 

Pluie ou soleil, le parapluie est de mise ...

 

 

 

 

 

 

    On retrouve ici tout ce qui fait le charme des temples japonais, des bâtisses en bois, des jardins impeccables, des statues, des lieux de cultes à foison, une symbolique exacerbée...

culte

 

 

 

 

 

 

 

sculture

 

 

 

 

 

 

 

 

SOURCE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

KYOTO

 

 

 

 

 

 

 

Kyoto dans toute sa splendeur; la forêt, la métropole, la montagne et le ciel se succèdent avec harmonie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sculture

lapin

 

 

 

De jolies statues bordent le parc Maruyama.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

shinto

 

 

Cette guirlande de papier est un gohei;  objet dédié aux kamis dans le shintoisme. Celle-ci est généralement accroché à une corde de paille appelé shimenawa.

 

 

 

 

Omikuji

 

 

 

 

 

  Les omikuji sont des divinations que l'on pioche au hasard; les prédictions sont basées sur la vie, la fortune, l'amour; si celle-ci est mauvaise on attache le morceau de papier afin de conjurer le sort.

 

lanternes

 

 

Ces lampions recouvrent toute la façade.

 

 

 

 

 

lanternes

 

 

 

L'eau est un élément qui a une place importante au Japon; élément de purification par excellence. Il est présent partout à Kyoto, ville bâti sur une nappe phréatique considérable.

 

PURIFICATION

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous finissons notre visite en sortant par la porte principale de Yasaka situé à Gion.

Le Yasaka-jinja (八坂神社, Yasaka-jinja?), aussi appelé sanctuaire de Gion, est un sanctuaire shinto situé dans le district de Gion à Kyōto au Japon et qui fut initialement construit en l'an 656 pour la divinité synchrétique Gozu Tennō et réédifié de 1654 à 1664 dans le style Gion-zukuri. Ce sanctuaire est maintenant dédié au kami Susa-no-o, dieu de la mer. Il est situé à l'extrémité est de shijo-dōri (la quatrième avenue) et borde le parc Maruyama.

En 869, on fit la première parade du mikoshi (sanctuaire portable) du temple de Gion dans la ville de Kyōto afin de lutter contre une épidémie. Ce fut la naissance d'un festival mondialement connu : le Gion Matsuri.

Aujourd'hui, en plus de la parade annuelle, l'édifice de Yasaka accueille des centaines de japonais pour les célébrations traditionnelles et cérémonies du nouvel an.

porte

 

     Visite agréable avec encore une fois beaucoup de chose à voir, de plus le fait que le parc Maruyama donne accés au deux temples permet de passer quelques heures. Désolé peu de photos d' édifices ce coup-ci je devais être fatigué... A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Domo Arigato
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 361
Publicité