Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domo Arigato
23 février 2013

29/09/2012 TOKYO - Mitaka - Nakano - Shinjuku - Akihabara

Ghibli_Museum_Logo

 

    Nouvelle journée, nouvelle expédition direction la banlieue ouest de Tokyo pour un moment de détente dans le fameux musée dédié aux dessins animés du studio Ghibli. Nous avons acheté les places sur internet via le site suivant: http://www.jtb-uni.com/ghibli/index.html

   Tickets reçus rapidement, je vous conseille de réserver bien à l'avance le musée étant en permanence plein; les billets sont nominatifs et prévus pour une date bien précise.

   

ghibli  Après une bonne demi-heure de train, nous arrivons enfin dans le paisible quartier de Mitaka; il nous reste alors un petit quart d'heure de marche sous un soleil de plomb.

  L'architecture du musée est superbe, en harmonie avec la nature. Le bâtiment principal s'intègre parfaitement au parc inokashira; véritable poumon d'oxigène de 38 hectares où enfants et parents viennent se reposer.

 Une fois les tickets controlés par de gentilles hotesses, nous entrons dans ce lieu magique composé de petites salles revisitant l'univers onirique de Hayo Miyazaki.

Première déception les photos sont interdites à l'intérieur de l'enceinte...

 

 

 

robot

 

 

Seul le robot de "Laputa" a le droit à son portrait ;)

 

0d77kkvl

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ghibli2

 

 

 

 

    Malgré tout je vous conseille la visite si vous êtes sensible à cet univers fantastique et coloré, le site garde une taille humaine. Une magnifique salle de cinema  propose un court métrage d'animation inédit; une autre salle nous présente les contes européens ayant inspirés le maître ; une reconstitution du bureau de travail permet de comprendre la fabrication artisanal du studio; un magasin de souvenir fait chauffer le porte feuille ....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NAKUMAN

 

  Après cette visite de 3 heures environs, une petite collation s'impose. Le super marché du coin fait l'affaire, un Nikuman remplie bien l'estomac.

 

 

Le nikuman (肉まん, nikuman?), de niku-manjū (肉饅頭, niku-manjū?, littéralement « manjū à la viande ») est un plat japonais fait d'une pâte de farine de blé remplie d'une farce cuisinée à base de porc haché et d'autres ingrédients. Il s'agit d'une sorte de chūkaman (中華まん, chūkaman?, lit. « brioche à la vapeur chinoise ») ressemblant au baozi chinois, appelé aussi brioche au porc (pork buns en anglais).

 

Les nikuman sont cuits à la vapeur et parfois vendus dans la rue. Dès le début de l'hiver et jusqu'aux premiers beaux jours d'avril, on trouve les chūkaman dans la plupart des étals où ils sont gardés au chaud.

 

 

OEUF 

 

 On y trouve aussi des oeufs cuit dur prêt à être manger, franchement bon. Par contre les makis à 5 euros la barquette de 6; immangeable et pourtant je suis vraiment pas difficile.

 

 

 

 

 

 

 

nakano

 

    Ayant de l'avance sur notre emploi du temps, nous décidons de faire une halte dans un centre commercial de plusieurs étages trés intéressant pour tout fan de japanime.

 

 

nakano 2

 

 

  Le Nakano Broadway possède de nombreux magasins de manga mais surtout plusieurs points de ventes de jouets représentant les héros de notre jeunesse. Une brocante de figurine d'occasion des différentes époques se vendant à prix d'or.

 

 

 

 

 

kemen

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici des figurines Kamen Rider, sorte de bioman des années 70 très populaire au japon, avoisinent les 500 euros...

 
 

 

bioman

gattiger

 

 

Des jouets en plastique à des prix ahurissant, 1000 euros les voitures;)

 

 

 

 

 

yamato

 

 

Le fameux space cruiser yamato pour 600 euros, tiré du space opera culte de Leiji Matsumoto le papa d'albator.

 

 

 

 

 

 

game2

game

 

 

 

 

 

 

 

Les jeux électroniques sont à la fête avec les célèbres Game Watch, un Donkey kong à 1300 euros et un popeye à 360 euros seulement ;)

mandarake

 

Au détour d'une galerie, le magasin de manga Mandarake est un incontournable pour les amateurs de BD. Avec le musée du manga de Kyoto, c'est certainement l'endroit où j'ai vu le plus de mangas sur le sol Nippon.

 

 

 

 

 

 

 

MANGAS

 

 

 

 

Une fois les achats compulsifs terminés, nous reprenons le train terminus l'énorme gare de Shinjuku. Avec  plus de 200 sortie et des magasins à foison, il s'agit de la seconde plus grande gare au monde; juste impressionnant.

 

 

Shinjuku

 

 

 

 

 

 

 

Shinjuku2

 

 

 

 

 

 

 

 

Le quartier de Shinjuku est l'un des plus modernes et imposants de la ville. Magasins, restaurants, salon de massage, salle de jeu s'enchevètrent pour former une véritable cité du 22 ème siècles.

 

shinjuku 3

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue à METROPOLIS ;)

 

 

 

 

 

 

DISTRIBUTEUR

 

 

 

Même les distributeurs de boissons ont l'air de venir du futur.

 

 

metropolis

shinjuku5

 

 

 

 

intimiste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Certaines ruelles sont beaucoup plus intimistes.

 

intimiste2

 

 

 

 

 

 

De petits troquets bordent ces passages perdus dans la jungle urbaine.

 

 

 

 

 

 

jungle

 

 

 

 

Au loin les centres d'affaires nous dominent.

 

 

 

architecture

 

 

 

 

 

 

Certains buildings font preuve d'originalité architecturale.

 

 

 

 

 

 

 

 

Shinjuku est à mon goût une destination à ne surtout  pas rater, toute la démesure de Tokyo s'y trouve. Éreinter par notre marche nous décidons de retourner vers notre hôtel avec une dernière halte à Akihabra, histoire de se restaurer.

 

 

 

akihabara

 

 

La ville électronique offre un panorama encore plus surprenant la nuit, véritable déluge de lumière et de bruit.

 

akihabara night

 

akihabara nightUn univers psychédélique s'ouffre à nos yeux, brillant de milles feux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Nous terminons notre journée autour d'une sorte de bouillon de légume et de viande pas mauvais, les cartes étant exclusivement en japonais je ne connais pas le nom de ce plat ;)

 

bouillon

 

 

 

bouillon2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Article vraiment agréable à lire, du passé à la modernité, tout y passe. Merci beaucoup. Les photos nous accompagnent dans le récit, rendant plus vivant le texte.<br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs, les vieux jeux là-bas font fureurs, de même pour les vieilles consoles (comme la PS2 en ce moment qui se vent à prix d'or).
Domo Arigato
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 361
Publicité