Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domo Arigato
31 janvier 2013

28/09/2012: TOKYO - Tsukiji

     Nouvelle journée, nouvelle destination : le fameux marché deTsukiji reconnu comme étant le plus grand lieu de vente de poisson et de fruit de mer au monde, rien que ça: un peu l'équivalent du marché de Rungis en France.

 

330px-Tsukiji_as_seen_from_Shiodome

    

 Nous arrivons depuis la gare de Shimbashi à environ 1 km de notre objectif. Une horde d'immeubles plus grands les uns que les autres nous accueillent, assez loin de l'idée que nous nous faisions des lieux.

 

shimbashi

 

 

Le quartier que nous traversons est composé principalement de banque, de centre d'affaire; tout ici est propre, moderne et dense.

 

 

shimbashi2

 

 

 

 

 

 

L' architecture de certains buildings est contemporain et design. Personnellement j'aime beaucoup celui au premier plan avec ce genre de squelette apparent.

 

 

 

shimbashi 3

 

On se sent vraiment minuscule face à ces tours de Babel...

 

shimbashi4

 

 

 

 

 

 

Après un petit quart d' heure de marche, nous trouvons facilement les hangars formant le marché, en effet de nombreux panneaux nous indiquent sa localisation.

 

 

 

 Le plan ci-dessous nous montre en bleu le coeur du marché (fish market/n°2) ainsi que le Jogai Shijo (n°7) qui est un ensemble de ruelles comprenant des poissonneries évidemment mais aussi plein de magasins d'alimentations ou d'ustensiles de cuisine; mais surtout de restaurants servant les sushis les plus frais de Tokyo. Les gens font la queue pour y manger.

tsukiji map

 

 

   Avant d'entrer dans le coeur du sujet, il  faut nous frayer un chemin parmi les innombrables véhicules transportant les marchandises; évitez de les gêner en marchant en plein milieu des voies comme beaucoup de touristes le font; regardez bien autour de vous et n'oubliez pas qu' ils ont la priorité; gare au klaxon ;)

 

trunk1

 

 

 

market

 

Les étalages de produits divers et variés s'offrent à nous; un véritable labyrinthe rempli de couleur, de bruit, d'odeur. Ici tout se qui se trouve dans l'eau se vend: des poissons, des fruits de mer, des algues, des mollusques, des étoiles, des requins... tout je vous dit .

 

 

cabine

 

 

Les étales sont ponctués de cabines exiguës qui font office de caisse.

 

 

 

 

 

 

 

 

thon

 

 

Les thons sont vendus à prix d'or; la vente aux enchères n'est hélas plus ouverte aux touristes depuis le tremblement de terre de 2011.

 

morceau de thon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici quelques produits vendus parmi des milliers :

 

 

moule

moules

 

 

      Coquillages et moules géantes

 

 

 

 

 

poulpe

alvin

 

 

                 Poulpes et alevins

 

 

 

 

 

 

calamar

pineapples

 

  Minuscules calamars et Halocynthia roretzi

 

 

 

 

 

fish

BACS VIDE

 

Poissons et bacs vide

 

 

 

 

 

 

 

divers

Un mode alimentaire totalement différend du notre se présente à nous. Le plaisir des yeux est intense, une infinité de forme et de goût: un nouvel Eldorado pour nos papilles...

 

 

 

 

 

poissonier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les pécheurs s'activent, découpent, tranchent, débitent, hachent.....

 

 

 

 

astuce: je vous conseille d'arriver vers 06 ou 07h00 du matin , en effet nous nous y sommes rendu vers 08h30 et les lieux étaient déjà relativement calme de plus beaucoup de produits étaient déjà vendus.

 

DSCN0076

En nous baladant dans les rues bordant le marché nous tombons sur notre premier temple shintoïsme, pas forcément le plus grand ni le plus beau mais très attachant.

 

Le shintoïsme ou shinto (神道, shintō?, littéralement « la voie des dieux » ou « la voie du divin ») est une religion qu'il est difficile de faire rentrer dans des catégories. Elle mélange des éléments polythéistes et animistes. Il s'agit de la religion la plus ancienne du Japon et est particulièrement liée à sa mythologie. Le terme « shintō », lecture sino-japonaise, ou « kami no michi », est apparu pour différencier cette vieille religion du bouddhisme « importé » au Japon au Ve siècle. Ses pratiquants seraient aujourd'hui plus de cent millions au Japon.

 

 

kitsune  On trouve dans ces lieux de culte de nombreux symboles leur conférant un vrai cachet.

  Le renard est un animal hautement emblématique de ces temples, appelé aussi "Kitsune" celui-ci possèderait des pouvoirs magiques lui permettant notamment de changer de forme.

http://www.nippon-syndrom.com/t894-kitsune-une-creature-du-folklore-japonais : voici un lien expliquant en détail l'histoite de kitsune

  

Ainsi l'image du renard se retrouve dans la culture japonaise un peu partout. Ici "naruto" du manga du même nom et Tails de la série de jeu vidéo "sonic":

naruto

tails

 

estampe

 

 

Les estampes du passé représente aussi notre cher renard magique. C'est un véritable emblème du folklore Nippon. Ici on a affaire à kyūbi no kitsune (九尾の狐, kyūbi no kitsune?, ou simplement kyūbi) le renard à neuf queues qui est lui maléfique ... ( comme dans Naruto)

 

 

 

 

 

chapelle

roche

 

 

Une multitude d' autels  et de pierres gravés entourent le temple principal.

 

 

 

 

 

singe

 

 

TEMPLE

 

Des sortes de perles de couleurs sont données en offrande à ce singe, le bâtiment principal cache une tête imposante de ce qui est certainement un Kami.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les kamis (, kami?) sont les divinités ou esprits du shintoïsme.

Les kamis s'attachent à des objets sacrés, êtres spirituels, animaux, sources, chutes d'eaux, montagnes sacrées, phénomènes naturels, symboles vénérés. Ils sont réputés favoriser les rapports entre les parents et les enfants et les ancêtres et leurs descendants. Ce sont des esprits célestes ayant des pouvoirs, mais n’étant pas tout-puissants, et aussi des esprits terrestres dispensant des bénédictions ou des sanctions aux gens sur terre.

Il y aurait huit millions de kamis au Japon, qui a pour surnom Shinkoku (神国, Shinkoku?, « le pays des divinités »). Ce nombre symbolise au Japon l'infini, il y aurait donc en réalité une infinité de kamis, un pour chaque chose qui existe.

  

 

  Il est bientôt midi et nous décidons d'arpenter les ruelles à la recherche du meilleur poisson de Tokyo ;) les étals de nourritures et d'épices se succèdent; il est très agréable de se promener ici; il y a tellement de bonne chose à manger.

 

etale

magasin

 

Il y a encore dans ce quartier une vrai authenticité, où faire ses courses restent un moment de plaisir et non de contrainte.

 

 

 

poulpe 

Première dégustation, un bâtonnet d'omelette et de poulpe; original et bourratif.

onigiri

 

 

 

Second met, un Onigiri maison confectionné par une vielle dame dans la rue: merveilleusement bon, c'est un triangle de riz fourré de poisson et entouré d'une feuille d'algue. Une vrai tuerie ;)

 

 

 

 

ecoliere

 

 

Les écolières ont la même idée que nous: trouver un bon restaurant de poisson; ce n'est pas se qui manque ici. La plupart des établissements sont assez chèrs mais la qualite est au rendez vous étant donné la proximité avec le marché; la fraîcheur fait loi.

 

 

sushi

 

 

 

 

 

 

 

 

Une petite soupe miso et un plat de sashimi au thon, le régal. Le poisson a un goût extraordinaire, regardé la couleur du thon, un rouge intense. Sincèrement ce sont les meilleurs sashimis que j'ai mangé dans ma vie, le tout accompagné d'un petit thé.

 

    Voilà une première partie de journée bien chargée, la marché ainsi que les ruelles encadrante sont un passage obligé pour ceux qui apprécie l'art culinaire japonais. De plus les sashimis servis dans les établissement alentour font certainement partie des meilleurs de TOKYO...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je suis pas non plus fan de poisson mais ça a l'air très appétissant en effet :)
D
Merci beaucoup. Rassure toi, on trouve aussi de la viande au japon et plain de bon légume ;)<br /> <br /> Prochain billet soit dimanche ou la semain prochaine .
T
Article de nouveau très intéressant à lire, on découvre la cuisine locale avec émerveillement. Bien que je n'apprécie pas le poisson ni les fruits de mer, j'ai lu cette page avec appétit. Bonne continuation dans l'attente de nouveaux billets.
Domo Arigato
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 361
Publicité