Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domo Arigato
12 mai 2013

02/10/2012 KYOTO - Gingaku-ji

 

     Après une excellente nuit, nous voila d' aplomb pour découvrir les merveilles cachées de la ville. Direction le quartier Higashiyama avec pour objectif le temple bouddhiste GINGAKU-JI nommé plus communément le pavillon d'argent. Contrairement à son homologue recouvert d'or, celui-ci est en réalité dépourvu de métal précieux comme prévu à l'origine.

 

kyoto

 

 

 

Kyoto est bordé de montagne, après quelques kilomètres  les échoppes nous indiquent que nous approchons de notre destination. Le temps est radieux, l'entrée du temple est d' environ 500 yen soit environ 5 euros par personne.

 

 

 

 

 

 

 

jardin 2

 

 

 

 

 

 

 

Le pavillon est une bâtisse en bois typique entouré d'un jardin vraiment sublime; un étang central donne de l' aèration à l'ensemble. Mes photos ne rendent absolument pas compte de  la magnificence des lieux.

 

 

 

 

 

    L' enceinte est divisée en deux parties, un jardin traditionnel bordant l'étang ainsi que d'un jardin zen centré sur un "volcan de sable" évoquant le mont fuji. La première fut plus à mon goût; de plus le fait de venir en début de matinée permet de profiter du calme qui règne en ces lieux. Ceci est vrai pour tous les sites touristiques de l'ancienne capitale; mieux vaut s'y rendre tôt le matin ou en fin de journée.

 

 

etang

jardin 3

 

 

 

 

 

 

jardin

 

Ici rien n'est laissé au hasard; chaque arbre est élagué avec soin, chaque arbuste taillé avec précision, chaque parcelle de mousse est balayée. Tout ceci rend la visite vraiment exceptionnelle. En ce début d'octobre les feuilles sont encore verte je n'ose imaginé le spectacle lors de l'arrivée de l'automne.

 

 

 

 

 

toit

 

 

   Le pavillon devait à l'origine être entièrement recouvert d'argent, l' aboutissement n'arriva jamais laissant la bâtisse dans son habit de bois depuis sa construction en 1482. La fine toiture est un assemblage de cyprès du japon formant un subtil puzzle.

 

 

 

 

 

noir

 

 

 

                              Encore une fois le noir et blanc va à merveille à ces décors d'un autre temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

batisse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L' édifice joue à cache - cache avec la nature.

 

 

 

 

 

 

 

Le pavillon d'argent est moins connu que son jumeau d'or; j'avoue avoir préféré la simplicité et surtout le jardin à Ginkaku-ji. La cohorte de touriste au Kinkaku-ji m'a peut etre empêché de l'apprécier à sa juste valeur mais ceci fera l'objet d'un prochain article ;)

 

 

pieces

 

 

 

   Des personnes lancent leurs pièces avec comme idée de réaliser un voeux je suppose.

 

 

 

 

 

 

   Le site est bercé par les montagne, le dénivelé s'accentue couvert d'un harmonieux tapis de mousse.

 

 

mousse 2

mousse

 

 

 

Les couleurs, la lumière, les odeurs, le calme forment  un tableau idyllique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    N'oublions pas que nous sommes dans une ville de plus d'un million d'habitants. Et cette osmose entre la nature et la cité est un véritable bonheur, C'est à ce moment que j'ai compris que cette ancienne capital était unique à bien des égards.

 

 

 

 

 

kyoto la magnifique

 

 

     La hauteur nous fait apprécier la vue du temple surplombant la ville.

 

 

 

 

pavillon

mousse 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 On aperçoit mieux  ici la topologie des lieux avec d'un côté le pavillon et de l'autre le jardin zen .

 

 

 

 

 

coq

 

 

Le phénix domine le pavillon; symbole de renaissance....

 

 

 

     Une fois cette formidable visite achevé nous décidons d'aller nous restaurer dans un établissement appelé "OMEN" spécialisé dans les nouille du même nom. Celui-ci se situe à quelques pas du site pas loin du chemin des philosophes sujet de mon prochain article.

 

 

entrée

   

 

Nous sommes installés sur un tatami mangeant à la japonaise c'est à dire déchaussé et assis par terre. Nous commandons un menu débutant avec une entrée si jolie que nous n'osons pas attaqué.

 

    Le tout est fin, subtil, beau et à la fois bon et gourmand.

 

 

 

 

 

 

http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g298564-d1664756-Reviews-Myoudai_Omen_Ginkakuji_Honten-Kyoto_Kyoto_Prefecture_Kinki.html

miam

miam2

 

Poisson, légumes, tofu se mélangent dans un maelström de goût ;) magique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    On termine avec le plat de résistance composé de nouille ( omen ) faite maison accompagné de légumes et sauce soja.

 

 

 

miam miam

 

    Une visite inoubliable, restaurant fabuleux, notre première matinée à Kyoto commence de façon parfaite. Je vous conseille vraiment de voir le pavillon et surtout de dîner dans ce super restaurant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Domo Arigato
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 361
Publicité